Le SIA 2001, cette année encore NFM a repris le chemin de la capitale pour aller vanter les qualités des produits de la mer normands.
C'est sans difficulté que le groupement a pu convaincre les visiteurs abassourdis par la crise de la vache folle et son lot quotidien de nouvelles inquiétantes quant à ce que nous ingurgitons. Alors nos trois mousquetaires ont relevés les manches de leur vareuse pour accueillir, comme il se doit, nos visiteurs.
Arnaud, Dominique et Jérome étaient présents le vendredi 23/02, journée de la Normandie à Ofimer, ainsi que notre charmante hotesse. Votre dévoué webmaster avait pris sa journée pour renforcer l'équipe.

Cette année NFM était le maitre d'oeuvre du stand. Un espace rénové, exit le chamboule-tout, le vieux chalutier, le bric à braque. Trois visuels pour les trois "organes" de la peche bas-normandes l'OP, le CRPBN , NFM, un aquarium et une réplique de 8 m de haut du phare de Ouistréham pour mieux affirmer notre maritimité et la virilité de nos marins...

Arnaud, en superstar, a su, avec son collègue haut normand vanter les mérites de la fraicheur et diversité des produits de peche de nos cotes, avant de laisser la place aux poissons tropiquaux et d'aller danser le zouk avec les réunionnaises....
Comme d'hab, démonstrations de filetage et décorticage des csj ont passionné tous les visiteurs plus habitués aux poissons panés qu'aux filets de rougets.
Il a bien fallu preparé les csj pour le repas auquel l'Ofimer nous a convié, au menu :
Coquilles saint jacques à la creme
Cabillaud à la creme

Fromages normands
Tarte aux pommes la creme
Le vin était bon....Il aurait fallu un coup de calva pour dégraisser tout ça ! Une petite visite à Guy Lhéraut avec Dominique , maitre es petite champagne, a pallié à ce manque. Les marins ne doivent pas perdre leur réputation !

C'est bien evidemment l'aquarium présent sur notre stand qui a le plus attiré les visiteurs. Petits et grands se sont préssés pour voir la plie, la rousette, le homard, la raie et les csj. Les pauvres animaux ont été mis à bien rude épreuve avant de passer à la casserole. Enfin, puisqu'il faut avoir pitié des bêtes, cette normande ne m'a pas paru bien à l'aise non plus avec ses boites de "claco"...
Il n'est pas toujours facile de faire l'intéressant. Je me suis lancé à expliquer notre métier avec, heureusement, le support des images de Frank Cuvellier tournées l'année dernière.
Je me demande souvent à quoi peut servir ce déplacement couteux et fatiguant à Paris. Certainement pas à toucher le grand public, pour lequel nous n'avons rien à proposer de concret, si ce n'est que rappeler encore et encore que la Normandie ne se résume pas à du fromage, des pommes et de la creme... Principalement à rencontrer les organismes qui nous financent, rassurer et informer, faire acte de préscence. Et-ce vraiment nécessaire ? Oui.
Mais le plus important, c'est de laisser en héritage aux futures générations un environnement propre, le droit de manger du poisson frais et surtout de faire rêver Margot...à l'année prochaine.