Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

..:: Les Chroniques ::..

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 14 janvier 2009

Tous mes voeux !

dimanche 5 octobre 2008

..:: Chronique N°64 - 05/10/2008 ::..



Quasi un an sans chronique ! Le temps passe vite et l'actualité défile en laissant peu de place à la réflexion. Je n'aime pas le zapping idéologique. Je me demande, d'ailleurs, s'il existe encore une idéologie laissant place au rêve ou à l'utopie. Mais où sont les grands philosophes ? Bordel ! Certainement pas sur les quais en ce moment ;o))...

La citation : "Les Bretons sont chéris des armateurs. Quelque soit le temps, ils ne rebroussent pas leur chemin. Heureusement que la terre est ronde, une fois partis on ne les reverrait pas..." Erik Orsenna, L'Exposition coloniale, 1988

samedi 24 novembre 2007

..:: Chronique N°63 - 19/11/2007 ::..



Alors qu'est-ce qui se passe de beau sur le littoral normand, et ben pas grand chose.
Ah si la grève des pêcheurs, marrant ce sont les pêcheurs qui ont gueulé les 1ers. Depuis cela n'arrête plus.
On va surement pas les traiter de privilégiés, eux ! Cette histoire de GO sent pas bon. C'est la fin d'une époque, le début d'une autre. A la pêche on vit déjà dans l'après pétrole. Pas facile. Je sais, j'attends toujours les mêmes sarcasmes autour de la table familiale. "La pêche c'est comme l'agriculture, ça a eu payé".
Trop facile...
En attendant, et même si vous en voulez pas, préparez vous à manger du poisson éco labellisé. Vous me direz s'il a bon gout !

La citation :
Gourmandise, paresse, luxure, : ce sont les trois vertus cardinales, les vertus de la Fête. Le Paradis sur terre. Jean Louis Bory, Ma moitié d'orange,1972

lundi 20 novembre 2006

..:: Chronique N°62 - 4/11/2006 ::..



Après les présidentielles, on peut légitimement se demander quelle sera l'attitude du nouveau gouvernement vis à vis de ces 17 000 hommes, marins à la pêche. Beaucoup pensent et le disent maintenant ouvertement que malheureusement la pêche se sortira de la spirale, manque de ressource et GO trop cher, par des coupes franches dans la flottille. Moins de marins, qui auront alors un peu plus de poissons. C'est logique, en faisant attention que cette politique de la chaise vide n'attire pas alors d'autres flottilles limitrophes aux aguets.

Il va falloir aussi convaincre en interne, car moins de bateaux, c'est aussi moins d'équipements portuaires, moins de débarques, moins de services, moins pour les organisations professionnels. C'est le train de vie de toute une petite population qui gravite autour des bateaux qui va en pâtir.
Existe-t-il d'autres solutions ? L'Europe veut restaurer les ressources halieutiques, coûte que coûte. Les Etats Membres ont signé. Les marges de manoeuvres sont donc faibles, surtout que beaucoup de pêcheries souffrent effectivement d'un manque cruel de ressource.
A l'image du cabillaud, toujours pas de retour à Terre Neuve après 14 ans de fermeture (cf. l'excellent reportage d'Envoyé Spécial), je me demande s'il n'est pas déjà trop tard.

La citation : Lorsqu'une oeuvre semble en avance sur son époque, c'est simplement que son époque est en retard sur elle. Jean Cocteau, Le rappel à l'ordre, 1926

samedi 4 novembre 2006

..:: Chronique N°61 - 04/11/2006 ::..














© Chappatte - www.globecartoon.com/dessin
Mon billet sur "Les bons, les méchants et les menteurs..." n'a pas manqué de faire réagir. Un petit échange de mails, avec nos amis du Marin, s'en est suivi. Le ton fut vif mais plaisant. J'aime ces discussions. Il n'empeche que je continue à m'intérroger sur l'avenir de la pêche et sur l'information qui concerne ce petit secteur économique. Avant on nous disait que c'était l'équivalent de la patates, maintenant on parle de la tomate ! Mangeons-nous moins de tomates que de patates ?
Au vu de l'article du Figaro qui annonce la disparition totale du poisson pour 2048, soit pour mes 88 ans, il est impératif de réagir tant au niveau de la ressource que du discours !
http://minilien.com/?laaG9iyK6n
Le pluralisme, la multiplicité des opinions, les voix dissonnantes, la complémentarité des points de vue sont plus que jamais nécessaires. La peche et la presse qui en parle souffre du discours unique, de la concentration des idées, et des hommes. Trop peu s'expriment. "On est tous dans le même bateau" tonne un haut responsable du CNP, "Tu vas rentrer dans le rang" vitupérait un vieux président. Non la pêche est multiple, la pêche est plurielle à l'image du monde et de la biodiversité. Il faut donc preter une oreille attentive et donner écho à ceux qui pensent et qui veulent un avenir pour les pêcheurs.

"C'est encore croire en soi que de douter de soi."
Jean Rostand, Inquiétudes d'un biologiste, Stock, 1967

mercredi 5 juillet 2006

..:: Chronique N°60 - 26/08/2006 ::..



Dans ma dernière chronique je parlais de la condamnation de la France pour non respect des tailles marchandes. Suite au renforcement des contrôles en mer demandés par Bruxelles, certains ont parlé de harcèlement. Comme toujours, c'est un peu exagéré, il n'y a pas vraiment plus de moyens sur zone, pas plus de personnels, pas plus de gasoil pour les vedettes et surtout aucun crédit supplémentaire... Alors l'été se déroule sans trop de vague, sans trop de poisson. La mer se vide inéluctablement.
Pendant ce temps la Commission Européenne fourbit ses recommandations, réoriente sa politique. On sent nettement que l'on est à une époque charnière. La pêche des papys boomers est révolue. On est en pleine mutation, pour le meilleur et pour le pire...
Le temps est venu d'imaginer notre avenir.
Pour fêter la 60e chronique, la page News prend la forme d'un blog !

20/05 Grève des hauturiers : le désespoir d'une profession :
Mercredi 11 mai les hauturiers de Cherbourg se sont mis en grève. Ceux de Port en Bessin, restés en stand by au bassin, les ont rejoints jeudi avec une partie de la pêche côtière. Le GO, dont le prix ne cesse de flamber, plombe lourdement les comptes d'exploitation. Conjugué à des pêches traditionnellement faibles en cette saison, on assiste au retour des "partages négatifs". Explications.
30/06 Voici venu le temps des bilans, AG et de la "démocratie participative":
AG à Copeport, AG à Copeport-Maree-OPBN, AG à NFM AG au CNPEM, Rapport Bussereau le PAP, Rapport de Mme Tanguy, est bien voici de quoi occuper les esprits pendant l'été tant tout cela a été dense de nouveautés. D'ailleurs je crois qu'en ce mois de juin on a pris encore plus de bonnes résolutions qu'on peut le faire pour la nouvelle année. Espérons qu'elles ne subiront pas le même sort...
26/08 Les bons, les méchants et les menteurs...
L'information du secteur pêche passe par un seul média : le marin. Or depuis quelques temps j'ai tout de même l'impression que dans les colonnes de l'hebdomadaire on passe son temps à caresser ses lecteurs dans le sens du poil ! En effet, que ce soit M. Francoual, qui s'est investie en maman de tous les pêcheurs ou P. Urvois, en papa, quand les journalistes parlent des pêcheurs c'est uniquement en les considérant comme des victimes...

La citation : "Imaginer, c'est choisir." Jean Giono, Noé, 1947

mercredi 15 mars 2006

..:: Chronique N°59 - 15/03/2006 ::..

La baie de Seine fermera le 30 mars. Oui, c'est beaucoup trop tard et signe un manque de précaution évident. Dans ses recommandations, Eric Foucher d'Ifremer avait été clair en stipulant qu'il fallait étaler la quantité monstrueuse de cette saison sur 2 ans. Les pêcheurs en ont décidés mollement autrement, privilégiant un gain minime à court terme contre un joli capital de coquille qui aurait grossi tranquillement pendant l'été. Oui, on a tout pêché à n'importe quel prix, oui nos administrations de tutelle ont laissé faire. Il faudra bien un jour se poser la question de la responsabilité de ceux qui hypothèque l'avenir de la profession et de l'organisation des pêcheries. Aujourd'hui on nous dit que la France est dans le collimateur de Bruxelles, que "Bruxelles veut notre peau" à nous les pêcheurs, que la France est condamnée pour manquement en matière de contrôle des pêches. Alors dans les quartiers des Affaires Maritimes, c'est l'effervescence, il faut montrer que l'on est compétent et efficace, on va donc contrôler à tour de bras. Fallait les faire à partir du 1er octobre 2005, les contrôles...40 contrôles, 40 infractions, au lieu de mettre tout ça au panier... Qui a dit que j'ai écrit une bêtise ? ;o))
"L'homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transmuter en réalités les fantaisies du désir." Sigmund Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse, 1909
Bilan de fin de campagne 2005/2006

dimanche 1 janvier 2006

Bonne et rêveuse


En espérant qu'à l'aube de cette nouvelle année, vous puissiez continuer à rêver et que certains rêves deviennent réalité.

samedi 19 novembre 2005

..:: Chronique N°58 - 19/11/2005 ::..

Je vous avais annoncé une année 2004 mystique, elle le fût.... L'année 2005, politique, elle l'est....
Oui, la "pêche raisonnable", puis "raisonnée" et "responsable", puis "durable", enfin inscrite "dans le cadre du developpement durable", ce n'est pas que des mots ou des effets de modes. Cela finit par se traduire dans les faits et la pratique quotidienne. L'étude sur "Les stratégies d'exploitation de la CSJ en Manche Est" fait aussi doucement évoluer les esprits. D'un simple prédateur le pêcheur deviendrait donc gestionnaire d'une ressource naturelle...On peut en rêver. Le problème c'est que derrière un discours de façade policé, en haut lieu dans nos instances profesionnelles, je n'ai pas l'impression qu'on ait la volonté de changer pratiques et mentalités.
"La mer, la mer, toujours recommencée !
O récompense après une pensée
Qu'un long regard sur le calme des dieux !"
Paul Valéry, Le Cimentière marin, Poésies, 1929
L'Ouverture du Large et de la Baie

mercredi 5 octobre 2005

..:: Chronique N°57 - 15/09/2005 ::..

I am come back ;o))
Et oui les dernières "news" dataient du 25/12/2005. J'avoue, l'ASP, cette toxine qui nous a bien embêté la saison dernière, m'a mis KO. Si certains se sont réjouis de mon mutisme volontaire, d'autres s'en sont inquiétés.
Traiter l'information à chaud, intervenir auprès des professionnels et du grand public, comme nous avons été amenés à le faire l'hiver dernier n'est pas un exercice facile. Certes moins facile que les critiques et jérémiades qui n'ont pas manqué durant la saison mouvementée de coquille en Normandie. C'est pourquoi un peu de recul et de réflexion m'ont fait le plus grand bien.
Reclus dans ma cabane, j'ai regardé gesticuler durant tout l'été les forces en présense. Mine de rien, l'été fut chaud pour la coquille. On peut même dire qu'entre le Comité National des Pêches, la Commission Nationale Coquillages, les Comités Régionaux, la Direction Régionale des Affaires Maritimes, et autres alliances syndicales contre nature...Avec 3 réunions estivales et parisiennes, on est passé de l'anarchie au bordel !
L'ouverture du large a eu lieu le lundi 3 octobre 2005 à 6H. Cette saison sera marquée encore par l'abondance. L'année dernière nous n'avons pas su ou pu gérer au mieux cette manne. Avec les difficultés que traverse la profession en ce moment, aurons-nous le courage et l'audace de prendre des mesures enfin efficaces pour contenir le marché et maintenir un prix moyen décent pour tous les producteurs ? Je ne crois pas. Wait and see !
"Cet aimable embonpoint que le commun des hommes vilainement nomma : Ventre, bide ou bidon, chez les vrais gastronomes n’est que de l’estomac." Camille La Broue