accueil

*

* à ma façon...

12/2002 Europe : la PCP a occupé l'actualité. Difficile d'y voir clair dans cette politique, difficile aussi de donner une opinion ou une réaction tant le problème est complexe.
On peut tout de meme estimer qu'une partie de la profession se discrédite en niant systhématiquement les problèmes de ressources. Le "capital sympathie" dont les pêcheurs bénéficient, finira par se restreindre et le grand public nous montrera du doigt comme étant des "destructeurs".

L'avis des scientifiques du CIEM n'a pas été respecté, est-ce une solution d'avenir ? A court terme cela profite évidemment aux gros lobbies. Casser du bateau n'etait certainement pas la bonne solution, mais un encadrement de l'effort de pêche par le nombre de jours de mer, la sélectivité des engins de pêche et un soutien financier auraient eu un écho favorable dans la profession. Surtout auprès des jeunes patrons qui cherchent à concilier vie professionnelle et vie familiale.
L'évolution de la réglementation de la pêche a la coquille en Baie de Seine est un bon exemple de ce que peut etre une façon nouvelle de gérer l'effort de pêche. Là aussi, sont apparus des intérets divergeants entre les gros armements qui, souvent, avaient tendance à refuser tout, et la flotille cotière qui voulait aller plus loin avec une reglementation plus poussée. Tout n'est pas parfait, mais cela démontre bien les efforts faits par la profession pour une gestion rationnelle de cette ressource.

Baie 31/12/2002, le point :
Le mois de decembre c'est globalement bien déroulé. Pas trop de mauvais temps, nous avons pu faire pratiquement, durant les 4 semaines, les 4 journées de 12 h qui nous étaient imparties. Dès la fin de la 1ère semaine, les prix ont progréssé pour atteindre un maximum avant Noël à environ 5/6 euros. La fermeture de la pêche de nuit a bien été acceptée par tout le monde. Les pecheurs ont compris que, sans cette fermeture, à la fin de 1ère semaine, il ne serait resté que des coquilles vides dans la Baie.
Un petit couac tout de même avec la Dram du Havre, le calendrier définissant les heures de pêche comportait des erreurs, départ à 17h retour à 5h, pour de la pêche de jour c'est raté. Plus grave, sur les mois de janvier et fevrier, certaines semaines comportent une 5e journée de peche, du vendredi au samedi, sachant qu'il n'y a pas de vente dans nos criées le samedi, c'est embêtant !
Le Comité régional a gentiment demandé à la Dram de revoir l'arrêté en faisant un nouveau calendrier. L'Administration n'a jamais voulu modifier les horaires et dates de pêche. Lamentable, c'est certainement une décision qui va renforcer l'estime de la profession pour les administratifs. Qu'on réforme cette administration ! Bon sang, "Mille sabords ! Tonnerre de Brest ! Marins d'eau douce ! Boit-sans-soif ! Ectoplasme !"
On se demande au service de qui sont ces administrateurs, petits barons enfermés dans leurs locaux vétustes incapables d'accompagner la profession qui travaille à gérer la pêche de la coquille. C'est certainement parce que les hauts normands, i voulaient pô et qu'i zallaient boucher un port....c'est surement ça...
Du moins, c'est ce que j'ai lu dans le marin, sous la plume d'un journaliste qui n'en loupe pas une pour "tacler" les bas normands. Allons Richard il faut po-si-ti-ver !

Les Coquilles Saint Jacques Label Rouge trouvent preneurs !
A NFM on a tout lieu d'etre satisfait, la coquille label rouge se fait remarquer par son exceptionnelle qualité : bon travail des marins, des apports réguliers : 30 % des debarquements en criée de Port et Grandcamp et un différentiel de prix aux 1ers acheteurs de 0.30 euros environ. Les mareyeurs et les pecheurs habilités sont satisfaits, pour un début c'est bien parti !
La campagne de promo porte ses fruits, les retours consommateurs sont excellents, bref ça baigne ! Des coquilles labels rouges, on en a vu à Tf1, à France2, au Salon Maritima, au Salon Nautique (merci M. Esprabens...), à la radio, dans les journaux, au cours de repas presse...Autant d'exercices nécessaires pour mettre en avant la reine des sables...,auquels j'ai pu participer avec plaisir avec des collègues patrons pecheurs et mes petits(es) amis(es) de l'équipe NFM et Fresné-Conseil. L'agenda passé et à venir, ici

Ouverture au Baie 2002 placée sous le signe de la maturité.
Voir page spécial ouverture Baie de Seine 2002

30/11/2002 Coquille Saint Jacques Label Rouge, La cérémonie de remise du diplôme : et oui Mme et M., c'est sous un soleil radieux et l'oeil du goeland empaillé de la salle des fêtes de Grandcamp-Maisy, capitale de la csj bas normande, que s'est déroulée cette gentille cérémonie. Evidemment comme dans toutes ces manisfestations pas de confusion pour le voisinage avec une rave party. Un public plutôt grisonnant dis-je, mais aussi tout ce que la région compte d'élus s'interessant au littoral et même si le cumul des mandats était de rigueur pour certains, il est toujours agréable d'avoir le soutien de ses financeurs. Une série de discours mémorables à divers titres...Celui de CRP brillamment rédigé et déclamé par notre vénérable et respectable Secrétaire Générale, réquisitionnée pour l'occasion à cause d'une affaire de hareng. Celui de début de cérémonie de notre Président, qui s'en etre drole, oui on c'est pas une obligation ;)),a bien exprimé un certain nombre de points forts qui me tenait à coeur. A lire ici .
A l'occasion, je suis même devenu prophète dans mon pays...Tous les intervenants ont conclu, en se le réappropriant, avec un slogan qui m'a valu bien des invectives "Pêcher moins, vendre mieux !". Un jeune et sympathique administrateur allant même jusqu'à en faire du Jean de la Fontaine ;-))
Après la séance de photos, une dégustation pleine de saveurs a terminé cette belle matinée. Vous verrez dans la presse que cette réussite à rassembler tout le monde sous la banière NFM, même les plus sceptiques !

11/02 Noix de Saint, c'est quoi :
suite à l'émission de JP Coffe sur France Inter qui a semé la confusion dans les esprits, j'ai mis en ligne une page pour y voir plus clair : ici

à NFM, même si on est très préoccupé par l'avenir de notre csj, c'est champagne ! Le Label Rouge est publié officiellement ! Un souffle nouveau pour toute la filière normande, mais comme après un grand exploit, nous (j'ai bien dis nous ! ;)) n'avons pas encore pris toute la mesure de ce grand événement...

10/10 Ouverture au Large 2002 : quel gachis ! voir aussi page spécial ouv.2002
voilà encore une ouverture qui restera dans les mémoires, pour une seule chose : le beau temps ! Pour le reste c'est moins rose : pas bcp de csj et pas de prix !
C'était d'ailleurs prévisible, prévu et annoncé.
Le problème est que 80 à 90% des csj vendues en criée n'ont pas trouvé preneur et sont parties à la congélation à 17,70 frcs. Les autres, celles qui sont vendues hors circuit organisé càd de gré à gré, (le pecheur vend directement au mareyeur) on ne sait exactement ce qu'elles sont devenues. Les pecheurs concernés avancent un prix de 14 frcs, mais ils sont réglés fin de semaine. Alors le vendredi 5/10 ils n'avaient toujours pas de détail. Mais, à Rungis, de la csj en billot de 12 kg était proposée à 13 Fr/kilo livrée !
En toute impunité, on dilapide le produit, on le brade, le devalue, le bazarde moins cher que la seiche, au même prix que les moules !
Les pecheurs inquiets se sont donc réunis pour trouver parade à cette crise. La Dram a quasi botté en touche en disant : "ce n'est pas un probleme de ressource mais un probleme de marché". Et que les problemes de marché ne concernent pas les Affaires maritimes. Facile de sortir le parapluie, de ne pas prendre de responsabilités. A un moment où une bonne majorité de professionnels demandaient de différer la date d'ouverture, car tous savaient, que que les frigos etaient pleins depuis la saison dernière, que la caisse servant à alimenter l'aide à la congélation était vide, l'administration choisi encore une nouvelle fois de contenter quelques trublions hauts normands, qui inquiets de ne pas pouvoir commencer le 1er oct. se sont amusés à faire quelques ronds dans l'eau, dans le port de Dieppe pour manifester !
C'est un probleme de marché, certes. Mais il pourrait devenir un probleme social, si les bateaux ne peuvent plus payer leurs matelots et les charges salariales !
Et un probleme social, ça regarde les Affmars !

Les bas normands ont donc proposé de limiter le temps de pêche pour limiter les apports. Certains ont même pour demandé la fermeture totale et réouverture au mois de novembre. C'est là une position qui serait certainement profitable aux coquilles et facile à gérer.
Le deuxieme couac c'est la baisse du prix de retrait . L'OPBN annonce, sans sourciller, une baisse d'1 franc, mais jusqu'où iront-ils ! Là, on voit les effets négatifs des vieux schémas mondialistes. "Notre produit n'est pas compétitif", "il ne peut pas se placer à cause de la concurrence etrangere". En oubliant trop vite que l'on peut comparer que ce qui est comparable, et qu'un petoncle chilien trempé à saturation n'a rien avoir avec une noix fraiche,française et seche...Et ce n'est pas en annonçant dans la presse locale ou l'Ouest France le début de la campagne qu'on peut promotionner le produit.
Il faut travailler sur la différence, la spécificité, sur les qualités objectives de ce produit, sur sa saisonalité...etc...etc...Il faut que l'ouverture devienne un evenement nationale, oubliant au passage les clivages bretons/normands, haut et bas normands.
Redonnons avant qu'il ne soit trop tard ses lettres de noblesse au pecten maximus !
Il faut défendre les interets de ce produit et des producteurs au niveau nationale et européen.
A quand un Monsieur "coquille" à Ofimer ?...ou ailleurs !


1/10/02 Ouverture au Large à 0h00:
L'arrété ministériel est tombé, la campagne de csj commencera donc le 1er oct. malgré la volonté de beaucoup de professionnels, d'Ofimer et de l'OPBN de reculer la date d'ouverture. On pechera donc une coquille non coraillée en train de se refaire une santé après la ponte de l'été. Avec un marché en frais timide, l'ouverture simultanée du gisement large de St Brieuc des difficultés de commercialisation sont à craindre. On parle même de destruction de produit :((. Tout ceci est dommageable au produit et à son image, dommageable également aux professionnels qui vont se retrouver avec un produit sous payé. Les Affaires Maritimes conscientes du problème vont s'attacher à effectuer des controles frequents et poussés. Attention aux sanctions, ont-ils prevenu, en cas de depassement de quota, des noix de coquille à bord ou de petites csj, saisie du bateau !

Au niveau réglement : pas de changement quota 1 000 kg/hommes et / jour fermeture des 4 week end d'octobre du vendredi 12 h au dimanche 24 h, détention maximale de csj à bord 375 kg/hommes

15/09/02 Campagne 2001/2002 :
Dans la torpeur de l'été, à l'insu de tous c'est peut être l'avenir de la pêche à la coquille qui se joue.
Quel est le rapport entre une flottille de tangons écossais qui "nettoient" la mer d'Iroise, une Organisation de Producteur qui parle de supprimer les quotas de pêche, des "patates chaudes" entre la Direction des Pêches et le Comité National des Pêches, des Dieppois hors normes qui veulent conserver à vie leurs licences et de ce fait "patrimonialiser" la licence csj, l'ombre du batave Jacoba ou de son successeur qui rode toujours dans les parages ?
Le point commun, facile, vous avez trouvé, c'est la coquille.
Le rapport entre ces problématiques, moins évident ! Mais ce qui est certain, c'est que si on ne prend pas des mesures courageuses, si on ne définit pas un modèle d'exploitation pour nos gisements, voilà ce qui se passera : la Manche sera livrée à des industriels de la coquille, qui, avec une vingtaine de gros bateaux, videront méthodiquement secteur par secteur tous les gisements de la Manche.

Bilan de la campagne 2001/2002 : placée sous le signe de l'abondance, on ne sait pas vraiment ce qui a été pêché durant cette campagne!

Les chiffres criées qui concernent les adhérents OPBN sont connus certes. Mais il reste la partie immergée de l'iceberg, les ventes en direct qui sont déclarées avec plus ou moins de sérieux et de bonne volonté, les débarquements en Haute Normandie sur lesquels nous n'avons encore aucune info.

Ceci représente évidemment un problème, les points de débarque ne satisfont pas à la loi. La gestion de la biomasse aléatoire. Quand la csj deviendra une espèce communautaire ou quand nous devrons batailler contre l'invasion des gros bateaux, c'est un point sur lequel nous présenterons une faiblesse.

Donc la façon la plus simple est de comparer l'estimation de la biomasse en 2001 et le reliquat constaté en 2002 durant les campagnes Comor. Comme tout ou presque a été pêché, on peut estimer le tonnage à 12000T en cumulant la Baie et le Proche Extérieur. Tout le monde a souligné l'absence de contrôle, la fermeture de la pêche de nuit est considérée comme une bonne mesure, l'absence de reliquat n'émeut personne. Dommage, nous resterons encore pour un bon moment des cromagnons tributaires de nos cueillettes !

Des réunions : réunion de Commission, on y reviendra après.
Réunion interrégionale, réunion au Comité National des Pêches, là il semble que Ben Masson ait encore frappé. L'assistance est plus sensible aux propos à l'emporte pièces et aux menaces !

09/2002 Réunion avec Ofimer: Cette dernière est intéressante. Evidemment on a pu suivre dans l'actualité les menaces du Président de Comité Régionnal de la HN que je surnomme, en précisant que c'est pour rire ;)), "Ben Masson et de ses talibans" toujours prêts à bloquer un port. Nous en a pas de port, il y a bien le ferry de Ouistréham mais c'est déjà pris... Alors que beaucoup demandaient de différer l'ouverture pour éviter d'avoir à retirer du marché et congeler de grandes quantités de coquille un certain nombre de pêcheurs principalement HN normands menaçait et réclamait une ouverture à la sacro sainte date du 1er octobre.

Les habitudes de consommation de la coquille ont changé, on trouve de la csj congelée ou fraîche décortiquée toute l'année, il est donc difficile de développer un marché de frais au mois d'octobre. Le consommateur n'est pas en attente, le produit non coraillé, la noix petite. Alors tout partira à la congélation sans soutien de marché parce qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses. A quel prix ? ;((.
Un point intéressant, le gisement de la Baie de St Brieuc présente une densité exeptionnelle. Le recrutement 1999 a été comme partout en France exellent, mais la bretonne à une croissance plus lente un peu comme celle du Grand Large, alors l'année du siecle, c'est 2002. A vos congélateurs.

Les Hauts Normands ont beau se répéter qu'ils n'ont pas de souci de commercialisation, ceci ne réglera pas le problème et ne fera pas oublier la déroute de la coopérative qu'ils avaient créée l'an passé.
09/2002 Comor 32 : l'Ifremer prends le pouls de la coquille, dites 33...
U
n exposé complet a été fait de ce qui avait pu etre constaté lors de la campagne de juillet 02. Avec moult stats, graphiques, % et indices, tout a été décortiqué laissant, sans voie, l'auditoire.
Donc, peu de reliquat + un recrutement 2000 faible cela donne une petite année. Soit une biomasse dans l'Extérieur de 3300 T alors quand 2001 on avait 7100 T, dans la Baie 3900 T pour 8900 en 2001. Les campagnes d'évaluation ne serviraient-elles à rien? Non, quand on aura pris des mesures sur la sélectivité, quand on aura mis en place une politique de reliquat, on pourra facilement juger si nos efforts ont porté leurs fruits !
Les conclusion étaient laconiques et sans grand enthousiasme.

09/2002 Commission CSJ du CRPBN :
Après nous avoir fait un exposé avec animation sur grand écran auquel il manquait des images et un peu de musique et des paroles synchros, les permanentes du CRP nous ont fait état de leur prestation dans les différentes réunions parisiennes.

Les propositions de la commission à la Dram du Havre sont les mêmes que l'année dernière. La fermeture de tous les w.e d'octobre à novembre n'a pas été acceptée. Il faut dire que les gisements éloignés en face Dieppe et à la Bouée de Green Witch en milieu de manche semblent prometteur, le mois de novembre étant souvent venteux il est donc plus facile de faire des escapades de beau temps plutôt que de vouloir coûte que coûte faire sa marée en 4 ou 5 jours.

Pour la Baie de Seine, le Conseil devra faire attention à prendre des décisions cohérentes avec une volonté affichée de gestion de la ressource en terme de biomasse mais aussi pour une meilleure commercialisation. NFM et le Label Rouge sont là pour le rappeler. Une campagne bien gérée, c'est aussi un produit bien vendu.

Nous sommes d'ailleurs nombreux à penser que notre outil coopératif Copéport devrait travailler plus encore à promotionner la csj fraîche de qualité. Et aussi, à développer d'autres produits dérivés de la csj comme des noix Label Rouge en barquette sous vide avec une dlc, l'avenir pour la ménagère de -50 ans qui fait attention à ses mains depuis qu'elle n'a plus de poissonnier pour lui éplucher ses csj.

Parlant de cette nécessaire modernisation, je me suis vu invectiver par le président Lorillu de l'OPBN : "tu ferais mieux de t'écraser". Voilà comment un Président d'OP traite en pleine réunion un de ses adhérents fidèles parmi les fidèles depuis 15 ans, vendant en criée sans défaillir. Notre Président perpétuel a aussi remercié et félicité les permanents d'NFM pour leur travail sur le Label Rouge. Merci Jean, ces compliments me vont droit au coeur et en temps que Président du Comité CSJ je les partage volontiers avec Arnaud, Dominique, Jérôme, Claire et tous mes collègues adhérents...

Ah "nul n'est prophète en son pays", mais un jour "Dieu reconnaîtra les siens".

Inchala et kenavo !

09/2002 On attend avec une impatience non dissimulée le decret qui officialisera l'obtention du Label Rouge pour notre imcomparable coquille. La sitauation est sugrenue car tout pendant que ce maudit decret n'est pas sorti on peut pas communiquer sur le signe officiel. Ce label sera le 1er je le rappelle volontiers à etre attribué à un produit de peche non transformé. Sinon, si certains se sentent une ame de mécène le groupement peut recevoir des dons pour financer sa campagne de communication !
Tout sur le Label Rouge. ici


06/2002 En 2000 cette manifestation avait connu un réel succès. Fort de cet entousiasme Ofimer réitère avec cette fois 9 bateaux de Dieppe, 1 de Grandcamp et un de Port en Bessin, le Sauvage. Et oui, le Sauvage est monté à la capitale, vous présenter la filière pêche, vous parler de son métier, de la pêche côtière, de l'Europe, de la PCP...
Bref, tout ce que vous voulez savoir et en plus à domicile. Tout ici


15/05/02 La coquille saint est fermée :
La peche à la coquille est donc fermée partout en France depuis le 14/05/02 à minuit. Donc plus de coquille fraiche entière, si vous en trouvez c'est de la contrebande...La saison s'est terminée doucement avec du mauvais temps, des prix "plancher" 2,70 €. Les indicateurs pour la saison prochaine sont mauvais puisqu'aucune petite coquille n'a été "sentie" dans le proche extérieur. Plus au Large il semblerait que cela meilleur, certainement parce qu'il faut une année de plus pour atteindre les 11 cm réglementaires.

Prochaines infos, après la campagne de prospection Ifremer au mois de juillet.


La page sur le Salon International de l'agriculture du 23/02 au 3/03/02est en ligne ! Je vous invite à la visiter passer pour découvrir le stand Normandie Fraicheur nos merveilleuses coquilles et huitres de Normandie.

3/02/02 L'ouverture de la Baie : bilan :
la mauvaise nouvelle, tout est gratté. En effet, dès la reprise d'activité après les fêtes, la pêche a été ouverte 24h/24 est, comme il était prévisible, en une semaine le gisement classé s'est retrouvé vidé de son précieux contenu.
Le prix durant toute la campagne n'a pas suivi. Tarif syndical entre 19 et 20.50 F, les ports hauts normands ont mieux tiré leur épingle du jeu avec 1 à 2 F de mieux.
Quelques chiffres au 5/01 (source Ofimer) :

PORTS
Grandcamp
Port
Fécamp
Dieppe
Boulogne
Tonnage 01/02 747 +49% 837 +23% 295 +23% 963 +94% 180 +129%
Prix 01/02 2.98 -17% .93 -13% 3.05 -14% 3.09 -17% 3.52 -13%

Comme on peut le voir, l'augmentation très significative du tonnage est malheureusement associée à une baisse du prix. Conclusion, c'est encore pas cette saison que l'on va devenir riche
L'interdiction de la pêche de nuit a été plébiscitée par l'ensemble de la profession, elle n'a pas empêché les débordements habituels : dépassement de quota, noix, petites.
Mais, elle a contenu ces exactions. Il faudra recommencer la saison prochaine même si la coquille est moins abondante et ce durant toute la saison. Quant au reliquat, bof , il doit pas rester grand chose, pauvre pecten...Là aussi on a raté quelque chose. La seule solution reste maintenant la grage sélective et le débarquement et pesée obligatoires en criée. Point final.
Côté producteur/tonnage, c'est bien. Côté prix/mareyeur c'est 0. Messieurs, vous êtes le maillon faible, sortez !
Aucune différenciation de prix sur les csj sous marque collective. Faut-il renoncer ? Certainement pas le Label Rouge se profile à l'horizon. Alors que faire, imaginer un autre circuit de distribution ? Pourquoi pas ! A NFM, on réfléchit, comment motiver nos 1ers acheteurs, tout en préparant le Salon de l'Agriculture : voir www.nfm.fr
23/01/02 Baie de Seine : Jacoba : le retour ???!!! La commission européenne a demandé aux autorités françaises de modifier l'arrêté relatif aux conditions d'accès au gisement de la Baie de Seine. Nos fonctionnaires, souvent dans le collimateur, ont répondu présent et se sont exécutés, Glavany a signé le 23/01/02 : « Art. 2. - Seuls sont autorisés à pratiquer la pêche de la coquille Saint-Jacques sur ce gisement classé de la baie de Seine les navires dont la puissance motrice est inférieure ou égale à 330 kilowatts (450 CV), sauf pour les navires d'une puissance supérieure justifiant d'une antériorité de pêche sur le gisement. » Eh oui sauf,que le Jacoba a une antériorité.
Le Jacoba en Baie de Seine c'est :
- un problème d'ordre public
- un problème économique
- un problème de 36 m, 1 100 KW avec autorisation exceptionnelle de 50 à 54 dragues
- un problème de respect des riverains et de leur gagne-pain
- un problème pour la notion de dépendance économique à la ressource
- un problème d'encadrement de l'effort de pêche
- un problème pour les 25 ans de suivi de la ressource
Je crois quand même qu'en période préélectorale on aurait pu prétendre à meilleur cadeau.
Mesdames et messieurs, hauts fonctionnaires, petite noblesse de l'Etat, je vous invite tous à une partie de pêche en mer.
Je crois sincèrement qu'après vous êtes faits ballotter le cul pendant 24 h, vous aurez plus de respect pour la csj et ceux qui la pêchent. J'ose espérer que nos élus locaux interviendront directement auprès du ministre pour dénoncer cette totale ineptie.
nous gratifie d'une enquête sur les ports dits non-organisés (Courseulles, Ouistréham, Trouville) c'est à dire sans criée. Le problème de ceux-ci n'est pas la vente en directe, mais le manque de déclaration de capture, qui devient à terme un gros handicap pour ces flottilles, en cas de fermeture de quota de pêche. L'enquête tourne à la psychothérapie de groupe, on y trouve les habituels non-dit, les amalgames douteux et les démonstrations chiffrées édifiantes de certains interlocuteurs. Bref, les problèmes de maillage, de solette, de black-fish, des 3 Mn, de ces pêcheries, souvent en porte-à-faux. Dans ces conditions, pas toujours facile de remplir un journal de pêche et puis, en plus, ils ont l'arme absolu : le ferry. Mais, nous on a Jean, Richard, Pierre et les autres qui sauront relever l'affront fait aux preux "organisés"...
le n° 7 signe l'arrêt de ce petit support de la filière pêche : dommage, on avait encore beaucoup de choses à dire. Regrets éternels, snif, sincères condoléances, snif....