accueil

biologie
pêche
flottille
nfm
poésies
news
liens
cuisiner
archives
photothéque

Côté cuisine, nous entrons là dans le domaine du subjectif. Comme dit le proverbe populaire "les goûts et les couleurs,...".Les amateurs de "hamburgers" et autres cochonneries peuvent ici passer leur chemin. La Cuisine est une discipline à laquelle j'accorde la plus grande importance.
Je n'ai rien contre l'exotisme mais il est des mariages, disons douteux. Il y a tout de même quelques règles qu'il soit bon de respecter avec le divin mollusque :
1. Acheter des coquilles entières et vivantes, demander à votre poissonnier des coquilles Label Rouge NFM . Ce sont des coquilles normandes, donc de belle taille, coraillées et d'un excellent rendement au décorticage et dont la fraîcheur est garantie par un cahier des charges très strict.
2. Préférer des coquillages de taille moyenne, plus goûtues, plutôt que des grosses qu'il faille "escaloper".
3. Eviter avec ce produit des mélanges style"coquille à la provençale", préparation pimentée, gruyère, jambon, béchamel et autres adjuvants qui servent à palier le manque de quantité et qui masquent le goût.
4. Se rappeler que beurre, crème, cidre, pomme se marient très bien avec les produits de la mer. Penser aussi aux légumes d'hiver mâche, endive.
5. Les coquilles ne supportent pas d'être trop cuites. Comme le diait un grand chef :"Quand vous pensez qu'elles sont cuites, elles le sont déjà trop...". Elles deviennent alors "caoutchouteuses". Il faut lieux les cuire juste avant de les servir.

6.Résumé : bon produit + recette simple = plat réussi
7. 60 recettes de coquille sur le site du groupement  Normandie Fraicheur Mer

Les Noix de Saint, c'est quoi ?
Leçon filmée : décortiquer les coquilles
Recettes des Grandes Toques de Normandie
Les Recettes Familiales
Plein de recettes sur www.nfm.fr